La NewsLetter de cette semaine sera consacrée à la présentation de l'indicateur le plus couramment utilisé : les moyennes mobiles.
Les moyennes mobiles constituent un indicateur incontournable en analyse technique notamment grâce à sa capacité à identifier les tendances et le caractère cyclique des valeurs. De plus, l’indicateur des moyennes mobiles constitue l’élément de base afin de filtrer un très grand nombre d’indicateurs.
Dans, cette NewsLetter nous allons vous expliquer la différence entre les différents types de moyennes mobiles et nous vous donnerons les astuces concernant leur utilisation. N’oubliez pas que la bonne compréhension des indicateurs que vous utilisez est l’une des clefs de réussite fondamentale.
Les généralités sur les moyennes mobiles.
Comme son nom l’indique la moyenne mobile donne la valeur moyenne d’une série de données. Elle est mobile car la série de données que nous utilisons se déplace dans le temps – elle est glissante. Ainsi si nous calculons une moyenne sur une période de 10 jours aujourd’hui, nous allons prendre les 10 derniers cours de la valeur. Le lendemain, nous allons ajouter un nouveau cours à notre série et y enlever la valeur la plus ancienne. Ainsi la moyenne mobile ne tient pas compte des cours dont l’ancienneté est supérieure à la période de calcul.
La moyenne mobile a pour objectif de représenter la tendance suivie par les cours. Elle va ainsi lisser les mouvements erratiques de la valeur. On pourra noter que plus la moyenne mobile est de période élevée et plus sa courbe sera lissée. Le choix de la période de calcul de la moyenne mobile dépendra de votre horizon d’investissement.
Ainsi, plus votre horizon d’investissement est orienté à long terme et plus les périodes de vos moyennes mobiles devront être élevées (par exemple 50, 100 et 200 périodes). En effet, les moyennes mobiles avec des périodes élevées sont les mieux à même de déceler les tendances à long terme.
Réciproquement, les moyennes mobiles avec de faibles périodes (par exemple 10,20 périodes) sont les plus aptes à détecter les tendances et mouvements à court terme.
Les trois types de la moyenne mobile :
Nous avons dis, que la moyenne mobile donne la valeur moyenne d’une série de données qui est déterminée par la période de calcul de votre moyenne mobile. Mais la série de données ne sera pas utilisée de manière identique pour calculer une moyenne mobile arithmétique, une moyenne mobile exponentielle ou une moyenne mobile pondérée.
Moyenne mobile arithmétique
Comme son nom l’indique la moyenne mobile arithmétique donne la valeur moyenne en divisant la somme des cours par la période de calcul de la moyenne mobile. Ainsi, elle affecte une pondération
identique à chaque observation. En effet, une MMA à 20 jours donne un poids égal au cours d’hier et à celui d’il y a 20 jours.
Une moyenne mobile exponentielle
La moyenne mobile exponentielle donne un poids plus important aux observations les plus récentes. Elle est calculée en ajoutant une fraction de prix de clôture du jour à la valeur de la moyenne mobile de la veille.
MME = MME[n-1] + ( 2 / ( Période + 1 ) ) * (Cours[n] - MME[n-1])
Ou
- MME[n-1] - est la valeur de la moyenne mobile de la veille
- Cours[n] - est le cours de clôture du jour
- ( 2 / ( Période + 1 ) ) - est le pourcentage exponentiel, qui dépend de la période de calcul de la moyenne mobile.
Ainsi, la différence entre une MMA et une MME, est le poids de la prise en compte des cours car la dernière cotation sera beaucoup plus importante que la plus ancienne valeur prise en compte dans le calcul. Plus la période de calcul est importante et moins les données anciennes sont prise en compte. La MME est plus réactive que la MMA et c’est la moyenne mobile la plus utilisée.
Une moyenne mobile pondérée
Comme la MME la MMP affecte une pondération plus importante aux périodes les plus récentes. Elle consiste à multiplier par un coefficient chaque observation en fonction de leur ordre d’arrivée.
Ainsi pour une MMP 20 jours, le cours le plus récent sera multiplié par 20, celui de la veille par 19, le précédent par 18, etc. Le tout est divisé par la somme des coefficients : 20+19+…+1=210. Il en résulte que le dernier cours aura une importance 20 fois supérieure au cours d’il y a 20 jours.
Comparaison entre MMA, MME et MMP.
Le graphique ci-dessus illustre parfaitement la différence entre les trois types de moyennes mobiles. Vous voyez qu'entre novembre 2005 et mars 2006 les cours sont peu volatiles et les moyennes mobiles sont presque identiques. La différence commence à être visible lorsque le mouvement s’accélère : c’est la moyenne mobile exponentielle qui se retourne avant les autres, mais c’est la moyenne mobile pondérée, qui suit les cours du plus près.
Astuce pratique :
Pour choisir le type de la moyenne mobile que vous souhaitez utiliser ainsi que la période de calcul vous devez :
- Sélectionner l’indicateur et cliquer le bouton droit de la souris
- Sélectionner l’option « Propriétés de l’indicateur »
- Dans le dialogue de paramétrage des propriétés le champ « Type » vous permet de sélectionner si vous voulez travailler avec une MME,MMP ou une MMA. Le champ « Période » détermine le nombre de cours de clôture qui seront prise en compte dans le calcul de votre moyenne.
Interprétation graphique des moyennes mobiles
Il y a plusieurs clefs de lecture graphique avec les moyennes mobiles. A savoir :
- l’utilisation de la moyenne mobile seule ;
- l’utilisation de la moyenne mobile et de la courbe des cours ;
- l’utilisation de plusieurs moyennes mobiles.
Interprétation de la moyenne mobile seule
La courbe de la MM représente la tendance suivie par les cours. Vous pouvez garder votre position acheteuse tant que la MM est ascendante et vous devez clôturer votre position des que la MM se retourne à la baisse.
Cette utilisation de la moyenne mobile doit être plutôt utilisée dans le cadre de suivie de vos positions ouvertes.
Interprétation de la moyenne mobile et de la courbe des cours
Elle consiste à comparer la courbe des cours et celle de la moyenne mobile. L’investisseur interviendra à chaque fois qu’un croisement entre les deux courbes sera observé. L’interprétation des signaux sera la suivante :
- acheter lorsque les cours croisent à la hausse la MM ;
- vendre lorsque les cours croisent à la baisse la MM.
Plus la période de calcul de la MM est grande et plus le signal donné par le croisement est significatif. La probabilité que le mouvement dure dans le temps devient alors plus importante.
Cette analyse est déjà plus pertinente en tant que méthode de recherche des points d’entré dans la mesure où tout croisement avec les cours introduit plus de réactivité dans la détection des signaux. Et cela même si l’effet d’inertie reste toujours présent. L’inconvénient, c’est que vous êtes exposé au risque des faux signaux. Pour les éviter, nous vous conseillons de lisser les cours par une moyenne mobile courte.
Interprétation de plusieurs moyennes mobiles
Il s’agit d’utiliser simultanément deux, voire trois MM de périodes différentes (3, 10, 20 pour le court terme ou 10, 20, 50 pour le moyen terme). Dans un tel système la moyenne la plus lente (la MM longue) est celle dont l’ordre est le plus élevé. Elle représente la tendance longue. La moyenne rapide (la MM courte) sera utilisée pour le timing des interventions.
Les signaux des moyennes mobiles entre elles :
- acheter quand la MM courte croise à la hausse la MM longue ;
- vendre quand la MM courte croise à la baisse la MM longue.
Plus les moyennes mobiles utilisées sur différentes périodes évoluent dans le même sens et de façon durable, et plus la tendance sous-jacente est forte et significative. En outre, les MM peuvent servir de niveaux de support/résistance pour les cours. Ainsi, tant que le cours évolue sous une moyenne
Mobile, la hausse des cours sera soutenue par le niveau.