Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/060728/index.asp

NewsLetter Waldata 28 Juillet 2006

Le MACD
"Moving Average Convergence Divergence"

La semaine dernière nous avons parlé des moyennes mobiles. La NewsLetter de cette semaine sera consacré au MACD. L’indicateur de tendances basé sur la moyenne mobile le plus utilisé sur le marché.

Le MACD ou « Moving Average Convergence Divergence » appartient à la catégorie des indicateurs qui permet de mesurer la force de la tendance en cours ainsi que d’anticiper les risques de retournement de la tendance en cours. Construit à partir de moyennes mobiles cet indicateur permet d’anticiper les signaux lancés par l’analyse de ces derniers et d’être encore plus réactif.

 

Présentation et interprétation du MACD.

Cet indicateur technique se calcul en faisant la différence de la moyenne mobile exponentielle à 12 jours et de celle à 26 jours.

Lorsque le MACD est positif, la moyenne mobile courte (12 jours) est supérieure à la moyenne mobile longue (26 jours). Ainsi, le titre suit une tendance haussière. Inversement, lorsque le MACD est négatif, la moyenne mobile courte est inférieure à la moyenne mobile longue. Le titre suit alors une tendance baissière.





Autrement dis, le croisement à la hausse de la ligne de 0 par le MACD indique que la moyenne courte croise la moyenne mobile longue à la hausse. Dans ce cas nous sommes en présence d’un renversement majeur sur la valeur. Réciproquement, lorsque que le MACD devient négatif en croisant à la baisse le niveau 0, cela signifie que la moyenne mobile courte est repassée sous la moyenne mobile longue, la tendance baissière débute sur la valeur.

 

Ces signaux peuvent, être parfaitement utilisés par les suiveurs de tendances afin d’ouvrir ou de clôturer leurs position.

 

Mais les avantages d’utilisation du MACD ne s’arrêtent pas la. En effet, l’indicateur permet de clairement identifier :

  • La tendance de fond
  • Les phases d’avance
  • Les phases de correction

Pour ce faire nous allons lisser le MACD par une moyenne mobile exponentielle à 9 jours. Et nous allons élargir notre champ de lecture de l’indicateur en analysant le positionnement de l’indicateur par rapport à la ligne de 0 et par rapport à la ligne de signal, représenté par la moyenne mobile à 9 périodes.

 

  • Si le MACD est au dessus de 0 la tendance de fond est haussière.
    • Si l’indicateur est au-dessus de sa moyenne mobile, c’est que nous sommes dans une phase d’avancer.
    • Inversement, si l’indicateur est en dessous de sa ligne du signal, c’est que nous sommes en présence d’une vague de correction technique. Si par la suite le MACD casse la ligne de 0, nous seront en présence d’un renversement de tendance.

 

  • Si le MACD est en dessous du 0 la tendance de fond est baissière.
    • Si l’indicateur est en dessous de sa moyenne mobile, c’est que nous sommes dans une phase de déclin dans le cadre de la tendance baissière.
Inversement, si l’indicateur est au-dessous de sa ligne du signal, c’est que nous sommes en présence d’une vague de reprise technique.

Application pratique dans votre Platinium

Pour ajouter l’indicateur MACD à votre écran graphique vous pouvez procéder comme suite :

  • Aller dans le menu « Insérer »
  • Choisir l’option insérer la zone graphique
  • Sélectionner la zone MACD et valider
  • Sélectionner sur votre graphique l’endroit ou l’indicateur devra apparaître et valider par le bouton gauche de la souris.

 

Les paramétrages avec des moyennes mobiles exponentielles (MME) à 12 et 26 jours, filtrées par une moyenne mobile à 9 jours, sont des paramétrages classiques. On peut cependant faire varier la période des moyennes mobiles, ainsi que le type de calcul utilisé pour les moyennes mobiles. Ainsi, un investisseur long terme peut travailler sur la MM 50 avec la MM 100 jours.

Vous pouvez également utiliser la méthode de calcul basée sur les moyennes arithmétiques afin d’obtenir un indicateur moins volatile.

Pour paramétrer votre MACD vous devez :

  • Sélectionner l’indicateur et cliquer le bouton droit de la souris
  • Sélectionner l’option « Propriétés de l’indicateur »
  • Dans le dialogue de paramétrage des propriétés
    • le champ « Type » vous permet de sélectionner si vous voulez travailler avec une MME,MMP ou une MMA.
    • Le champ « Moyenne » détermine la période de calcul de la moyenne mobile.



Conclusion
A très bientôt pour la prochaine Newsletter.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.
Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata

www.waldata.fr

Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner