Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/060929/index.asp

NewsLetter Waldata 29 Septembre 2006

Le DMI
"Directional Movement Index"

Nous allons continuer la présentation des indicateurs techniques les plus utilisés sur le marché. La newsletter de cette semaine sera consacrée à l’indicateur de DMI ou « Directional Movement Index ». Composé de plusieurs courbes le DMI est basé sur l’évaluation du rapport de force entre acheteurs et vendeurs. La lecture des signaux de l’indicateur vous permettra de déterminer le moment à partir duquel le marché rentre dans un mouvement directionnel (une tendance) et d’évaluer la puissance du mouvement.

 

Présentation du DMI

Le DMI « Directional Movement Index » est un indicateur développé par Welles Wilder qui le décrit plus en détail dans son livre « New Concepts in Technical Trading Systems ». C’est un indicateur très complet puisqu’il est en mesure de signaler l’existence d’une tendance mais il est également capable d’apprécier la force et la puissance de cette dernière, permettant ainsi de générer des signaux d’achat et vente dès qu’un mouvement clair démarre sur la valeur.

Pour ce faire l’auteur nous propose d’interpréter simultanément plusieurs courbes. D’une part le comportement de DMI+ et DMI-, dont le but et de mesurer le rapport de force entre acheteurs et vendeurs et d’autre part la courbe de ADX, donc le but et de mesurer la force de la tendance.

Ainsi, l’auteur décompose le DMI en deux sous indicateurs intitulés le DMI+ et le DMI-. Le DMI+, également appelé PDI « Positive Directional Index » représente la force des « bulls » (pressions acheteuses), alors que le DMI-, également appelé NDI « Negative Directional Index », représente la force des « bears » (pressions vendeuses).

La lecture de positionnement de ces deux courbes l’une par rapport à l’autre, nous permet de voir si le marché est dominé par les acheteurs ou par les vendeurs.

A la courbe DMI+ et DMI- s’ajoute la courbe de l’ADX « Average Directional Index » qui agit comme un second filtre afin d’identifier l’existence ou non de la tendance. Lorsque l’indicateur est au dessus de son seuil critique à 20 nous pouvons considérer que le marché suit une tendance marquée. Inversement lorsque l’indicateur est en dessous du niveau à 20, le marché évolue sans une réelle tendance et la domination des acheteurs ou des vendeurs n’est que temporaire et cela ne vaut pas le coup de prendre position sur la valeur.

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’indicateur, voyons son principe de calcul.

Calcul de l’indicateur.

Les formules de calcul de l’indicateur sont relativement compliqués, et les présenter d’un point de vu purement mathématique ne nous avancera pas à grande chose. Ainsi nous allons plutôt présenter le principe de calcul et de construction de l’indicateur.

DIM+ et DMI- :

Wilder considère qu’une pression haussière (bull) se caractérise par deux séances haussières consécutives. A l’inverse, une pression baissière se caractérise par deux séances consécutives de baisse. Ainsi en mesurant le range de variation des cours entre deux dates nous pouvons obtenir la mesure de la force acheteuse et vendeuse.

Dans notre exemple :

  • DI+ = (H1 - H0 ) = 160 - 152 = + 8
  • DI- = 0, car les cours ont progressé à la hausse (le plus haut est supérieur au plus haut précèdent).

La situation serait inverse si les cours avaient baissé. Enfin, les deux indicateurs seraient nuls si les cours n’ont pas progressé entre deux périodes.

Pour analyser la situation sur un période donnée, par exemple sur 14 jours, nous allons faire la somme glissante de la variation des cours à la hausse et à la baisse. Enfin, pour construire l’indicateur final de DMI+ et DMI-, nous allons comparer la somme des DI avec le range parcouru par les cours sur la même période.

DMI+ 14 = (Somme sur 14 jours du DI+ / Range parcouru par les prix sur 14 j ) x 100

DMI- 14 = (Somme sur 14 jours du DI- / Range parcouru par les prix sur 14 j) x 100

Si sur les 14 dernières périodes les cours n’ont fait que monter le DMI+ sera égal à 100 et DMI- sera égal à 0.

L’ADX :

L’ADX représente la différence entre le DMI+ et le DMI, à laquelle on applique une moyenne mobile exponentielle. L’ADX est un indicateur borné entre 0 et 100. La courbe ADX va permettre de révéler les tendances. Ainsi, plus l’ADX est élevé et plus il existe une différence importante entre les courbes DMI+ et DMI-. Ainsi, l’ADX ne traduit pas le sens de la tendance mais l’intensité du mouvement.

Afin de lisser les fluctuations de l’ADX, on peut utiliser une « sorte » de moyenne de l’ADX, dénommée ADXR.

ADXR = ( ADX j – ADX n ) / 2 ou n est la période de calcul de l’ADX.

Lorsque l’ADX ou l’ADXR s’infléchit après avoir marqué de nouveaux plus hauts, cela signifie que la tendance s’essouffle. L’utilisation seule de l’ADX et de l’ADXR permet d’identifier les débuts et fins de tendance.

L’interprétation du DMI

Il faut faire une distinction entre les signaux des indicateurs proprement dit et la lecture des indicateurs.

La lecture des indicateurs :

- lorsque la courbe DMI+ est supérieure à la courbe DMI-, cela signifie que le marché est dominé par les acheteurs. Si la ligne d’ADX est au dessus de 20, on est en présence d’une tendance haussière saine.

- lorsque la courbe DMI- est supérieure à la courbe DMI+, cela signifie que le marché est dominé par les vendeurs. Si la ligne d’ADX est au dessus de 20, on est en présence d’une tendance baissière marquée.

Plus les deux courbes DMI+ et DMI- s’écartent et plus on considère que la tendance en cours se renforce. Inversement, lorsque les courbes se rapprochent et se croisent, la probabilité pour que la tendance en cours se renverse devient très élevée.

Les signaux des indicateurs.

Signal d’achat apparaît lorsque DMI+ croise à la hausse le DMI- et l’ADX évolue dans une pente ascendante. Inversement, le signal de vente apparaît lorsque DMI- croise à la hausse le DMI+ et l’ADX est ascendant.

Application pratique dans votre Platinium

Pour plus de confort visuel nous avons séparé le DMI et ADX en deux zones graphiques distinctes. Ainsi une zone appelée « DMI » regroupe les indicateurs DMI+ (PDI) et DMI- (MDI) et une seconde zone regroupe l’indicateur d’ADX et de ADXR.

Pour ajouter l’indicateur DMI et/ou ADX à votre écran graphique vous pouvez procéder comme suit :

  • Aller dans le menu « Insérer »
  • Choisir l’option insérer la zone graphique
  • Sélectionner la zone DMI et valider
  • Sélectionner sur votre graphique l’endroit ou l’indicateur devra apparaître et valider par le bouton gauche de la souris.
  • Faites la même opération en sélectionnant ADX et ADXR.

Pour paramétrer votre DMI vous devez :

  • Sélectionner l’indicateur PDI (DMI+) et cliquer le bouton droit de la souris
  • Sélectionner l’option « Propriétés de l’indicateur »
  • Dans le dialogue de paramétrage des propriétés le champ « Période » détermine la période de calcul de l’indicateur.
  • Sélectionnez par la suite l’indicateur MDI (DMI-) et indiquez dans le champs « Période » la durée de calcul de l’indicateur. Vérifiez que la période de calcul est identique entre les deux indicateurs, car utiliser des paramètres différents n’a aucun sens.
  • Enfin, appliquez le même période de calcul à l’indicateur d’ADX et ADXR.

Conclusion
A très bientôt pour la prochaine Newsletter.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.
Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata

www.waldata.fr

Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner